dimanche 16 juillet 2006

La LMDE une fois de plus detournée


Un Comité des mouvements de jeunesse pour peser en 2007 , par Véronique SOULE

Le principal syndicat étudiant Unef, la mutuelle LMDE et l'organisation lycéenne UNL ont décidé de créer un Comité des mouvements de jeunesse afin de peser davantage dans le débat public. L'idée a été lancée à l'issue des assises du mouvement étudiant qui se sont tenu vendredi à Paris. Il s'agissait de faire le point deux mois et demi après la victoire dans la crise du CPE (contrat première embauche) et de lui donner une suite. «Il y avait une forte demande pour ne pas laisser tomber, assure Bruno Julliard, président de l'Unef. Il faut également nous préparer à peser dans le débat électoral de 2007.» Le Comité pourrait demander à siéger au Conseil économique et social et faire des propositions sur l'insertion professionnelle ou les jeunes non scolarisés. Il est ouvert à d'autres, notamment la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne).

Source : Libération du Samedi 1er juillet 2006


Nous pouvons une nouvelle fois ici nous interroger sur ce que vient faire la sécurité sociale étudiante publique -la LMDE- dans ce club de la pensée unique.
En effet, quel est l’intérêt pour cette dernière de participer activement à ce rapprochement douteux avec l’UNEF et l’UNL alors qu’on lui demande simplement de faire son travail, à savoir rembourser les étudiants malades.
Il serait bon de rappeler que la LMDE est contrôlée à 100% par l’UNEF (voir notre article). Il est donc déplorable et lamentable que la main basse faite par cette organisation « étudiante » se fasse dans un but idéologique et donc extrémiste.
Nous nous rapprochons petit à petit d’un dossier MNEF bis.
Par ailleurs la création de ce Comité montre une fois de plus la volonté d’imposer ses opinions comme vérité générale.
Dans le bénéfice du doute et dans votre intérêt, nous vous conseillons de ne pas choisir la LMDE, sauf si vous cautionnez Julliard et ses potes.

11 commentaires:

  1. La SMERRA n'est pas un service public au même titre que la LMDE, c'est une alternative.

    Si tu as qq chose à reprocher à la Smerra, n'hesite pas à la dire, on est là aussi pour ça

    RépondreSupprimer
  2. ok alors un petit article sur les liens entre la SMERRA et la CORPO par exemple ou l'administration (pas tous mais certain) de lyon 3 qui fait cocher aux étudiants la case SMERRA lors de l'inscription en fac...allez un petit article dessus.ou encore les emplois de la SMERRA...

    RépondreSupprimer
  3. Je serai d'accord pour discuter de cela avec toi, anonymous, si le ton reste l'echange et le dialogue.

    La SMERRA me semble être, contrairement à la LMDE, privée.

    La LMDE a en plus de l'argent des cotisations des subventions de l'etat il me semble (je me trompe peut etre).
    En tant qu'entreprise privée, cela me semble moins scandaleux que la Smerra ai des partenariats avec des Corpo pour des reductions dans des endroits ou des commerces.

    C'est pas moins choquant que d'etre embarqué dans un mouvement politique ?

    Pour l'histoire de la case cochée, il me semble bien que l'unef soit là aussi pour faire cocher la case LMDE non ?
    C'est d'ailleurs etrange car quand je me suis inscrit la premiere fois, je n'ai jamais été abordé par qqn pour me faire cocher Smerra, mais l'unef etait bien là.

    Pour finir, je t'invite à chercher pourquoi les SMERRA regionales ont été créees.

    Nous sommes à la limite d'accord pour faire un article sur la Smerra si toutefois tu peux nous apporter des elements montrant des abus en tous genres. N'hesite pas à utiliser l'adresse lyon3faclibre@hotmail.fr si bien sur c'est pour autre chose que nous inscrire à la newsletter d'Attac ;)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle vision caricaturale de la gauche...

    Sinon pour info et la SMERRA et la LMDE sont subventionnées pour gérer la sécu étudiante...

    RépondreSupprimer
  5. Le probleme reste que la caricature c'est la gauche qui la fait toute seule. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

    Sinon je ne vois pas pourquoi en étant à la LMDE je devrais cautionner cette derniere qui fait parti d'un "club" de gauches avec l'unef et l'unl
    C'est sur ya pas dérive hein !

    Aaaah vivement la rentrée qu'on vous retrouve tous

    RépondreSupprimer
  6. je crois que ce débat est stérile vive l'indépendance, la démocratie : il est dommage que les subventions publiques soient faible et pour la santé des étudiants et pour les organisations étudiantes, idéologisme ou pas avoir des relais locaux(syndicaux, associatifs ou mutualistes) sont nécessaires pour la défense des droits des étudiants.
    merci à toi. Moi, je vois la politique de la mgel et de la lmde. J'ai choisi la lmde juste parce qu'elle est présente partout en france. Si elle peut se battre pour défendre mes droits pour avoir moins de précarité et plus de moyens alors je n' vois aucun ressenti négatif.

    RépondreSupprimer
  7. PRECARITE
    C'est le mot à la mode du moment.
    Tout le monde l'a à la bouche sans pour autant la connaitre réellement.
    Bel outil de propagande à gauche finalement.

    Et oui, c'est nouveau, nous sommes précaires !!!!
    A partir de quel moment sommes-nous précaires ? Quand notre connexion internet à un débit inferieur à 128 K ou quand notre télévision fait moins de 84 cm ?

    Et si l'UNEF redistribuait l'argent qu'elle collecte des proces divers et honteux (crous) et des subventions pour le redistribuer aux étudiants qui sont REELLEMENT dans le besoin ?
    Non ? Ah d'accord.

    RépondreSupprimer
  8. Notez que j'attends toujours le fameux mail (cf. plus haut) ...

    RépondreSupprimer
  9. Pharmaciste26/7/07 18:08

    -Ouais, espèce de gaucho de m...!
    -ouais t'es qu'un gros co...rd de droite!!

    voilà qui me rassure, la FRANCE va bien !!! sa jeunesse préserve la continuité du service public "politique de comptoir" ( vous êtes au ricard quand même, j'espère !) Tout le monde son avis sur tout, chacun le sien et le même pour tous....

    Bref! Pour l'avoir vécue la sécu étudiante des 2 côtés en long en large et en travers , à Lyon 3 spécialement, je ne peux me priver de réagir
    1 Lyon 3 est "pro" Smerra . Bon , c'est comme ça . (L'IUT A de Lyon 1 est "pro" LMDE (question idéaux politiques...ah les idéaux , les idées...)
    2 En conséquence,effectivement, la scolarité lyon 3 est plus rude avec ceux qu'elle ne porte pas dans son coeur (décochages , remontrances menaces dans le pire des cas...) C'est pas cooool!!! Et le saviez-vous? En Pharma (LYON 1) c'est la smerra qui est malmenée....
    3 pourquoi? ben parce que pour les uns, la smerra c'est merveilleux, privé , indépendant, plus légitime de ce point devue dans ses volontés d'alliances commerciales donc etc...
    Pour d'autres, qu'une sécu ne soit pas "nationale" c'est inconcialiable avec l'idée de service publique, et puis que la LMDE ait des fonds publiques rassure: si elle dit vouloir subventionner la Terre entière, elle le peut donc ...!

    Honnetement, moi une sécu qui me parle de santé quand je m'inscrit à la fac pour la "sécurité sociale", ben chais pas, ça me parait plus ...logique? non? Une sécu qui me propose des réductions fnac,resto bars, je trouve ça super sympas !! La seul problème , c'est quand cette sécu perd de vue l'essentiel, c'est à dire m'expliquer à quoi sert la sécu et faire en sorte que ça marche...

    Que la lmde ait des relations "unofficeuzielles" avec des illuminatis de gauche, comme Dieu merci, vous venez de nousl'apprendre (les indispensables-insupportables et agaçants de l'unef par exemple)...euh ça nous mène à quoi? à risquer d'etre esclave de remboursement médicaux politisés, de l'argent sales ,oh my god!!

    Non sérieusement , j'ai une question grave:
    quand on est asthmatique, avec 10 000 euros de frais médicaux par an , mais qu'on est pas d'accord avec la LMDE qui milite à la gay pride...on fait comment ?
    ah oui , on meurt pour ses idées !!! la bravoure c'est ça ; comme c'est facile en fait aujourdh'ui de mourrir au "combat" ! quelle courage ses jeunes !!
    bon sinon, y'a des choses plus conséquentes qui se trament en ce moment (d'autres conspirations absolument diaboliques dont personne n'est au courant AH AH !!)

    RépondreSupprimer
  10. Il s'agit d'une tres mauvaise caisse :

    Cela fait 1 an qu'on attend une carte vitale : aucune reponse de leur part suite à plusieurs relances. Par contre ils ont su encaisser la cotisation en moins d'une semaine

    Je ne conseille donc pas cette caisse et ce qu'il est sur c'est que je changerais de caisse à la rentrée prochaine.

    Les délais de remboursement sont longs il faut attendre 1 mois et ensuite 1 un autre mois pour avoir le decompte necessaire pour le transmettre à une complementaire

    Donc vraiment un mauvais choix on aurait pu attendre mieux d'une caisse majoritaire qui vous vends du reve et du vent à la rentrée.

    je ne sais pas si les autres caisses valent mieux mais je pense qu'il ne faut pas se gener et de faire jouer la concurrence

    RépondreSupprimer

Vous êtes responsable du contenu de votre commentaire.

Ce blog est totalement indépendant de l'administration de Lyon III et ne reflète en aucun cas de quelconques prises de position de cette Université.