dimanche 23 décembre 2007

Lyon III adopte les statuts de la Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités.

Le Conseil d'administration de l'Université Lyon III a adopté les nouveaux statuts qui lui permettront d'appliquer la loi LRU, n'en déplaise à la poignée d'agitateurs extrémistes politisés au niveau national.

A Lyon 3 nous avions pu assister à l'incapacité d'organiser une fronde anti-LRU sous la bienveillance et la participation, entre autres, de Romain L'Huillier, 27 ans, membre controversé au sein de l'Unef-Lyon, et deuxième vice-président étudiant aux côtés de Hugues Fulchiron. En témoigne la seule et unique "AG" dont 250 étudiants avaient participé, à majorité favorable à la réforme (voir notre article).

Le fraichement élu président de Lyon 3, Hugues Fulchiron a donc déclaré « Un gros travail nous attend ». Une fondation d'entreprise devrait être créée à la rentrée 2008/2009 avec pour but de travailler sur les professions règlementées dans le domaine du droit, ce qui permettrait la levée de 300 000 à 500 000 Euros.

L'Université Lyon 1 n'a pas attendu la loi Pecresse pour s'intéresser au milieu de l'entreprise comme le déclarait son Président fin novembre en signant un accord avec la firme Microsoft, sur un engagement de 180 000 Euros sur trois ans, donnant la possibilité aux étudiants de réaliser des stages et d'avoir un accès d'emploi prioritaire dans cette societé.

Une somme de 60.000 euros allouée par l'entreprise permettra également de décerner des bourses aux étudiants manquant de moyens financiers, "sur la base de critères sociaux et du mérite", a précisé le président de Lyon 1, qui souhaite que l'université assure son rôle "d'ascenseur social".
Le partenariat prévoit également des échanges de chercheurs avec des campus étrangers, ainsi que l'utilisation gratuite de logiciels dans le cadre des activités pédagogiques.

D'autres partenariats seraient en préparation à Lyon 1.

A Lyon 2, la modification des statuts sera soumise au vote le 18 Janvier 2008.

1 commentaire:

  1. Bonne nouvelle ! Bravo aux votants du CA de Lyon 3

    RépondreSupprimer

Vous êtes responsable du contenu de votre commentaire.

Ce blog est totalement indépendant de l'administration de Lyon III et ne reflète en aucun cas de quelconques prises de position de cette Université.