dimanche 3 février 2008

Mardi 12 Février : élections étudiantes à Lyon 3. VOTEZ !

Comme vous le savez surement (ou pas), les prochaines élections étudiantes à Lyon 3 auront lieu le mardi 12 Février 2008.

Il s'agit pour nous, étudiants, de voter pour des listes qui enverront par la suite des élus étudiants siéger dans les différents Conseils de Lyon 3 : CA, CEVU, CS.

Le Conseil d'Administration (CA) par exemple décide de la politique à mener dans toute l'université, autant dire tout de suite que ce n'est pas l'endroit où l'on décide de la date de la prochaine soirée/beuverie. C'est pas exemple par là que passera tout ce qui concerne la récente réforme LRU, récemment approuvée et adoptée (voir notre article).

Vous aurez également la surprise de rencontrer des syndicalistes ventant les mérites de leur maison mère. Avec un brin de réflection, vous vous rendrez vite compte que vous ne les avez jamais vu le reste de l'année, et que dans beaucoup de cas, la personne qui vous aura tendu le tract n'est même pas de Lyon 3.

Déjà vous avez pu vous rendre compte avec les passages réguliers de la , le syndicat de gauche de la très agée Julie Coudry, financée par la CFDT, quasi-inexistante à Lyon 3 mais qui semble se recréer à chaque approche d'élections à grand renfort de discours "ni oui-ni non".
Pour vous remémorer, ou simplement prendre connaissance de ce qu'est la Cé à Lyon 3, voyez dans nos archives de 2006.


Evidemment vous croiserez surement un militant de l'Unef qui viendra vous offrir son discours habituel aseptisé du "syndicat de tous les étudiants, apolitique & co"
en tentant de vous faire oublier qu'ils étaient d'accord pour la réforme de l'Université de Valérie Pecresse mais que pour cause de mouvement à l'extrême gauche entrainant une publicité médiatique éventuelle, ils ont du changer d'avis du jour au lendemain...



Le mardi 12 Février 2007, VOTEZ à Lyon 3 !

23 commentaires:

  1. Je pense accorder mon vote à ceux qui avouent explicitement supporter la réforme LRU, et entre nous, je pense pouvoir enlever le pluriel, entre syndicats de gauche toujours aussi puérils, et les assocs dites apolitiques dont on ne sait jamais très clairement leur ligne de pensée à part "défendre les étudiants", mon choix est réglé.

    RépondreSupprimer
  2. Guillaume5/2/08 23:41

    Ah ces idiots de l'Unef et de la Cé qu'on ne voit jamais.
    Si seulement ils pouvaient faire la meme chose le jour des élections que ce qu'ils font le reste de l'année à Lyon 3, ca ferait du papier utilisé en moins !

    Quand on sait que l'unef lyon 3 est quasi inexistante, en conflits internes permanent, et qui dépend maintenant de l'unef Lyon 2, ça montre un peu l'étendue de la maturité.

    Et encore, je trouve qu'on ne parle pas assez de L'Huillier, Vice president étudiant UNEF, contre la LRU, aux cotés d'un Président Fulchiron activement pour la réforme. On ne parlera pas non plus de son pauvre site diffamant les uns, léchant les autres, histoire de se donner bonne conscience.
    Ajoutons à cela les comportements successifs honteux de l'Unef ces dernieres années (faire annuler des elections de Crous en appellant a les boycotter tout en présentant des listes, faire copain avec la gauche ultra et violente pendant CPE et LRU pour surfer sur une vague médiatique, la derniere n'ayant pas fonctionné, ou encore faire croir que l'UNEF est apolitique, alors que nous savons bien que ce n'est qu'une vulgaire passoire qu'utilise le PS, SOS RACISME et le MJS)

    Alors effectivement mardi prochain, votons, mais pas n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  3. L'Unef, le syndicat virtuel à Lyon 3 va nous faire le coup de l'université de fachos pour se la jouer à la mode anti-raciste et dire "ceux qui ne votent pas pour nous sont pour le fascisme"
    Je caricature un peu, mais c'est souvent ça. Surtout quand on entend leurs militants (qui seront venu de toute la France, comme d'habitude)

    RépondreSupprimer
  4. Quand on présente un "programme" aussi lamentable que celui de l'Unef et que ses élus ne siègent pas en majorité, je crois qu'on doit éviter de donner des leçons.

    RépondreSupprimer
  5. Toujours aussi fins les commentaires que l'on trouve sur ce site!
    Pas haineux pour un sous!
    Je voudrais juste savoir si vous êtes capables d'étayer un peu vos affirmations.
    Vous parlez de l'absentéisme des élus UNEF dans les conseils centraux, pouvez-vous nous en dire un peu plus?
    A combien de conseils d'administration n'ont-ils pas participé par exemple?

    RépondreSupprimer
  6. vous trouvez choquant qu'un vice-président n'ait pas la même position que Fulchiron sur l'autonomie?
    Mais pas que l'autre, François Lehoux (Corpo Lyon 3), ait fait ouvertement campagne contre Fulchiron lors de l'élection du nouveau président?
    C'est étrange!
    Les VPE ne font pas partie de la majorité du président! Ils représentent les diverses sensibilités étudiantes dans les conseils centraux.

    RépondreSupprimer
  7. Ah, l'UNEF et ses petits concurrents des listes communautaristes. C'est tout le charme de l'université. Que ferait-on sans eux ? Si on n'avait pas de SCALPeux pour coller les autocs à la con partout, si on n'avait pas de glandeurs avachis sur les bancs et jetant leurs papiers par terre, si on n'avait pas d'anars pour menacer les vilains fachos... que ferait-on ?

    Blague mise à part, je suis toujours étonné de voir que l'UNEF est élue à chaque fois. Ils sont au pouvoir depuis 30 ans et la situation dans nos facs est de pire en pire. Comment peut-on croire qu'ils vont faire quoi que ce soit ? Même leurs affiches n'ont pas changé depuis des années.

    Au fait, mon blog a changé d'adresse, n'oubliez pas de mettre à jour votre liste de liens.

    RépondreSupprimer
  8. Précision : par "listes communautaristes", j'entendais celles de SOS-Racisme et compagnie. Une piètre (et inutile) concurrence pour l'UNEF.

    Une seule chose à dire : étudiants, votez RED !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour à tous

    Pour que vous parliez tous autant de l'UNEF c'est que cette organisation vous fait rever. A Lyon3 ses élus sont les seuls élus étudiants à ne pas dormir dans les conseils et qui osent voter contre ce qui va à l'encontre l'interet des étudiant.

    RépondreSupprimer
  10. allez en prendre de la graine les enfants. Ca c'est un blog bien fait
    http://www.lyon3.info/

    RépondreSupprimer
  11. Pour info cet article ne parle pas que de l'Unef, m'enfin bon je vais m'en tenir à ce que dit Vincent.

    Si l'on parle de l'Unef, ce n'est pas forcement qu'elle nous fait rêver. Quand toi, gauchiste que tu es, tu parles du Président de la République, ça ne doit surement pas être parce qu'il te fait réver. CQFD.
    Si l'on devrait uniquement l'ouvrir pour parler de ton organisation pseudo syndicale gauchisante en bien, nous ne serions plus en France, mais peut être dans l'un des pays que tu dois affectionner (comme, au hasard, au Venezuela).

    L'on parle de l'Unef pour dénoncer ses multiples comportements schizophréniques et partisans pour deux sous. La liste des liens plus haut est un bien bel exemple, je trouve de l'image honteuse que donne ce "syndicat" en se revendiquant porte parole des étudiants, en affirmant par exemple que le 6e échelon pour les bourses a été obtenu grâce à sa "mobilisation contre la LRU", alors que c'est totalement faux. Et ceci n'est qu'un exemple.

    Tu as une vision de "l'intérêt des étudiants" calquée sur l'idéal de l'Unef, et surement de ses copains de la gauche ultra, j'attends pour ma part un minimum d'arguments si tu les exposes. Ce que tu ne fais pas. Que vas tu nous proposer? L'allocation dite d'autonomie, sorte de RMI Jeunes que l'Unef traine depuis une dizaine d'années.
    Nous n'avons déjà pas la même notion d'autonomie, et ça me rassure. Va bosser.

    Pour finir, ton lien vers le site de Romain l'Huillier n'est pas intéressant. Ouvrir un blog torchon pour régler ses comptes ce n'est pas très malin surtout quand on connait le parcours de ce superzéro scolaire au sein de l'Université.
    Il est encore à Lyon 3, mais quel age a-t-il étant né dans le tout début des années 1980? Si c'est pour suivre le modèle de Julliard pour se retrouver paillasson de secours au Parti Socialiste (ou au PCF, allez). Pas un modèle pour les étudiants en tout cas.
    Bref, passe lui le bonjour, je suis sur que tu dois le croiser souvent.

    RépondreSupprimer
  12. Tristan Guedel7/2/08 18:29

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas à décliner quoi que ce soi. Qui es-tu pour me demander cela ? Un bel exemple de terrorisme intellectuel encore une fois !
    En quoi mes prétendues "accusations" sur l'UNEF sont graves ?

    Toutes les informations que je donne sont vérifiables par le plus grand nombre. Si tu as des contre exemples, je suis prêt à te lire et à en débattre.

    RépondreSupprimer
  14. toi tu ne parles pas de l'Unef, tu es obsede par l'Unef. A croire que tu accordes plus d'importance à ce qui s'oppose à tes idées qu'a tes propres idées.
    moi par exemple, je milite àl'Unef et le fait par convictions. En effet il me semble primordial d'avoir des ideaux et de militer dans ce sens. Je suis donc un progressiste, je veux faire avancer des idées.
    En ne developpant que de la haine, tu ne cherches pas a avancé, tu es dans une demarche conservatrice.
    Si je peux me permettre de te donner un conseil, tourne toi vers le progres et eclaire nous sur les ideaux, les principes que tu defends. Rejoins moi dans le camp des progressistes

    quand à parler de "blog torchon", cela me derange un peu. Toi grand bloggeur, n'as tu pas l'esprit corporatiste? N'aurais tu pas la possibilité d'exprimer des arguments plus profonds pour exprimer ton desaccord avec ce blog.

    bien a vous, lecteurs

    Vincent

    RépondreSupprimer
  15. Tu te caches derrière des principes pour me répondre et encore une fois éviter d'argumenter sur ce que j'affirme.
    J'attends toujours tes contre-exemples, mais quand on milite à l'Unef, à part se calquer sur la pensée du bureau national, on peut avoir du mal je te l'accorde.

    Quand on est militant Unef, on évite de parler de conservatisme quand on est responsable de ce dernier.
    Le probleme avec vous c'est que dès que l'on ne dit pas la même chose que votre ligne editorialiste, on est de suite catalogué comme un dangereux extremiste haineux. En attendant moi je ne bloque pas les facs.
    On peut encore se demander ce que vous representez réellement. Quand on voit les taux de participation des élections étudiantes (puisque c'est le sujet), on évite de se revendiquer comme porte-parole de la jeunesse.

    D'ailleurs si l'Unef recule de plus en plus dernierement, ce n'est pas pour rien. Les étudiants ne sont pas dupes, et finalement vous payez vos comportements puérils succéssifs :
    Crous 2006 à refaire, blocages de facs, alliances avec la gauche ultra & violente, revendication à tout va de "victoires", rapprochement avec le PS, MJS, SOS RACISME, FIDL, FAGE, main mise sur la LMDE (envoi de courriers anti-CPE aux adhérents de cette dernière), affaire MNEF ...

    C'est pas mal quand même !

    RépondreSupprimer
  16. oui on parle beaucoup de l'unef ici, mais:
    "qui veux la paix prépare la guerre"; celle-ci est pas mal, mais je préfère celle-là: "connait ton ennemie mieux que toi même"!

    RépondreSupprimer
  17. L'UNEF n'est rien d'autre que du fascisme intellectuel si tant est que l'on puisse qualifier idées de l'UNEF ''d'intellectuelles''. Quoi qu'il en soit ce syndicat gauchiste est à la tête de nos universités depuis bien trop longtemps ayant pour seul résultat le délabrement des universités et la dévalorisation de nos diplômes. L'unef c'est rien d'autre que cette bande de fils à papa, mouillés dans cette infâme gauche caviar, débordant de fainéantise qui n'ont ppour seul programme que de faire en sorte que tout le onde obtienne un diplôme sans bosser. Et oui comme ça ils peuvent continuer à jouir pleinement sans bosser, obtiennent leur diplôme facilement, apellent papa pour trouver un piston et voilà, le boulot pépère à côté du bureau de papa, plus souvent aux pauses café qu'à taffer. Quant aux fils de rmistes qui lui aussi a eu son diplôme comme le monsieur de l'UNEF ben il n'a rien car son diplôme donné a tout le monde n'a aucune valeur pour l'entrepreneur et malheureusement pas de piston.... Voilà, le beau programme de l'UNEF, la poursuite et la perpétuation des inégalités sociales... Au boulot, dans l'école de la République c'est la MERITOCRATIE qui doit payer.

    RépondreSupprimer
  18. Je me suis renseigné et documenté sur ce que proposent les uns et les autres, et ce coup ci je ferai pas le choix des "a-politiques & co"
    Il faut être capable de soutenir ouvertement la réforme LRU qui est importante et pas se cacher derriere de l'apolitisme qui montre souvent ses limites, et est pretexte à des positions "ni oui ni non" très dangereuses.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Pocahontasdu2122/3/08 00:20

    Je suis à l'UNEF, mais pas à Lyon 3 mais à Dijon, ce que je viens de lire est affligeant, c'est plein d'idées reçues et d'incronguités entendues maintes et maintes fois... que dire des assos et des corpos dont la seule vocation est d'avoir des élus et d'empêcher l'UNEF d'avoir des sièges....
    je ne reviendrais probablement pas sur ce site, j'y suis venue par ouverture d'esprit ce dont certains manquent cruellement ici...
    Au fait si je me permets d'intervenir ici c'est que je suis venue aider les camarades de Lyon 3 pour les élections... et c'est bizzare mais j'ai vu des personnes de la corpo droit de Dijon... que faisait-il là?? Une partie de scrabble??? Avant de dénoncer les pratiques des autres, on regarde les siennes,ça peut éviter bien des conflits....
    et enfin, moi aussi je suis une ancienne je suis de 1981 et encore à la fac mais j'ai un parcours universitaire dense et des diplômes et tu sais Vad on peut être du début des années 80 et ne pas être une nullité... oui c'est la génération qui esr en thèse....à bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  21. A quoi bon poster un commentaire ici si c'est pour affirmer de suite que tu ne reviendras pas lire les réponses, Pocahontasdu21. Drôle d'ouverture...
    Du coup je ne sais pas si ça vaut le coup de te répondre. Tu dois sûrement connaitre L'Huillier, je t'invite à regarder son parcours universitaire de plus près, il y a même eu des arrangements d'après ce que j'ai pu lire sur un autre blog. Presque 30 piges et encore trainer dans une université en tant qu'étudiant, qui qu'on soit, ça craint c'est tout.

    C'est super si tu as pu voir un étudiant de Dijon tracter pour Corpo Lyon 3, je n'ai pas vraiment de sympathie pour eux donc ça ne changera pas mon avis sur ce genre de méthode.
    Que va faire l'Unef pour les élections du Crous ? Vous allez deplacer vos militants professionnels de toute la France et utiliser l'argent des subventions (donc du contribuable) pour faire une tournée et simuler une pseudo présence nationale ? Vous allez nous ressortir le coup du RMI jeunes rebaptisé en "allocation d'autonomie" (drole notion d'autonomie qui consiste a arroser d'aides plutot que responsabiliser par le travail) ? Car oui, tant que le taux de participation de toutes les élections étudiantes ne dépassera 10%, vous ne représenterez jamais "LES ETUDIANTS" mais une minorité.

    On se croisera sans doutes le 27 Mars à Lyon 3 alors, n'est-ce pas ;)

    RépondreSupprimer
  22. Pocahontasdu217/4/08 01:05

    Tu vois Vad j'ai un esprit d'ouverture puisque je viens lire ta réponse...Alors j'ai plusieurs choses à répondre:
    - J'ai le droit de poster ce que je veux, où je veux et c'est mon droit total de ne pas revenir!!
    - Je ne connais pas L'Huillier et je ne fais pas d'un cas une généralité
    -Alors être à l'université et étudiant à presque 30 piges c'est une tard... ben belle ouverture d'esprit (si je peux me permettre cette expression qui te semble si chère)perso c'est mon cas puisque j'ai 27 ans, pas mal de diplômes en poche et je prépare des concours de la fonction publique tout en restant étudiante pour ne pas perdre le fil... ton attitude est également irrespectueuse vis à vis de ces personnes qui reprennent des études sur le tard... en quoi l'université serait-elle l'apanage de la jeunesse? on est vieux à 30 ans???? Franchement revoit tes arguments parce qu'ils frisent le grand n'importe quoi!!!
    - Les déplacements dans les autres villes se font le plus souvent à nos frais et oui alors arrête de parler de ce que tu ne connais pas!
    Il y a des bus de militants mais tu vois ça me choque moins de voir partir de l'argent des subventions dans des actions militantes que dans des affiches sexistes des soirées étudiantes comme cela est souvent le cas à Dijon.
    -Oui c'est bien beau de responsabiliser les jeunes de bonne heure au travail mais pas au détriment de leurs études!! depuis que je suis partie vivre dans mon appartement je galères dans mes études car être serveuse et étudiante en même temps c'est pas facile il y a forcément l'un ou l'autre qui en pâtit!! et si je veux conserver mon pouvoir d'achat (cad: remplir mon frigo pour bouffer, payer mon loyer et mes factures) je dois travailler et souvnt je rates des cours car je ne peux pas faire autrement et comme je suis EXTRA je ne suis pas reconnu comme étudiante salariée... SYMPA NON???? Alors oui t'inquiètes pas je suis responsabilisée.... mais à quel prix???? J'aurai eu accés à l'allocation d'autonomie et bien j'aurai pu faire ma prépa concours à Paris sans trop de soucis mais là faute d'argent je dois me démerder toute seule et forcément cela rend les choses un peu plus compliquées!!! CQFD
    -Je ne suis pas venue le 27 mars à Lyon, non car à la base je devais avoir 3 heures de cours, je dis bien à la base car un des traiteurs avec qui je travaille avait besoin de moi pour le midi et bien j'y suis allée... car moi c'est de sous dont j'avais besoin...donc non le 27 j'ai fait comme 1 étudiant sur 2 j'ai travaillé.......

    RépondreSupprimer
  23. Blog de Lyon 3, de droite et nationalistes ... C'est tout ce que vous avez pour faire de la pub a vos couleurs politique ... dire des idioties sur l'UNEF ... Personellement je suis étudiant à lyon 3 et je commence à avoir honte en lisant vos articles ...

    RépondreSupprimer

Vous êtes responsable du contenu de votre commentaire.

Ce blog est totalement indépendant de l'administration de Lyon III et ne reflète en aucun cas de quelconques prises de position de cette Université.