mardi 25 mars 2008

Elections étudiantes au CA du CROUS de Lyon - St Etienne le jeudi 27 Mars 2008.


De nouvelles élections étudiantes auront lieu le jeudi 27 Mars 2008. Il s’agit pour le coup d’élire les représentants étudiants qui siégeront au Conseil d’Administration du CROUS de Lyon – St-Etienne. Pour rappel, le Crous ce n’est pas uniquement les bourses mais c’est également la gestion de nos restaurants universitaires (le fameux sous-sol à la Manufacture), des résidences étudiantes ou encore d’œuvres culturelles.

Sept élus étudiants représenteront les étudiants pendant une durée de deux années et participeront à la politique menée par le Crous.

Sept listes sont candidates à ces élections, vous remarquerez de nouvelles venues un peu fantaisistes.




• UNI - pour des réformes au service des étudiants
• EMF (Etudiants Musulmans de France) A vos côtés contre la précarité, agir pour réussir
• Vos assos, l'esprit étudiant
• UNEF le syndicat étudiant et associations étudiantes contre la précarité un statut social pour tous
• FSE, le vote de Résistance
• Fac Verte Crous Vert, Crous Solidaire
• Bouge ton CROUS avec INTER-ASSO


Par rapport à la précédente élection, notez la disparition de IDEE qui a rejoint la Confédération Etudiante, mais qui ne se présente pas.

Pour la première fois, la liste extrémiste de gauche FSE fait son apparition, groupuscule très proche des mouvements qui organisent régulièrement des manifestations pour tout et n’importe quoi (régularisation massive des sans-papiers par exemple). La FSE c’est aussi l’organisation des blocages de fin 2007 à Lyon 2 et l’investissement (et donc dégradation) d’amphithéâtres. Leur « leader » est récemment passé en Conseil de Discipline, c’est toujours bon de le rappeler.

Fac Verte, créée par des étudiants pendant un contre-G8 en 2003 est très proche de la gauche et soutient explicitement les actions menées par RUSF. Elle souhaite instaurer des « repas bio » dans les restaurants universitaires, sans préciser les coûts engendrés par une telle proposition, qui se répercutera inéluctablement sur le prix du ticket RU.

Cette année encore, l’Unef viendra à coup de renforts de la part de ses militants professionnels de toute la France pour promouvoir son RMI Jeunes, proposé depuis les années 1930, rebaptisé « Allocation d’Autonomie », qui consiste à supprimer les aides de la CAF et du Crous et d’arroser tous les étudiants d’argent, car il faut le savoir, l’Unef considère que les étudiants sont des « travailleurs intellectuels ». Drôle notion d’autonomie plutôt que d’encourager le travail et donc l’expérience professionnelle seule valeur ajouter à un diplôme.

C’est ce que défend l’UNI proposant entre autres son « ticket restauration étudiante » permettant ainsi de se restaurer au prix d’un ticket Crous quand les RU sont fermés où lorsqu’ils n’existent pas. Un système déjà en place dans d’autres pays européens.
L’UNI souhaite également que les étudiants soient exonérés de la taxe d’habitation, ou encore diversifier l’offre de logements étudiants

Cette année, les listes dites « associatives » seront divisées en deux. Inter-Asso ne cache pas sur son site internet avoir travaillé son programme à partir de celui de la FAGE, elle-même opposée à la réforme LRU et très proche des mouvances de gauche. La FAGE serait approchée maintes fois par l’Unef pour des ententes sur des positions communes, même Bruno Julliard a avoué dernièrement souhaiter un rapprochement de ces deux organisations. En face vous trouverez donc la liste Vos Assos.

Enfin et pour finir la liste communautariste EMF, les étudiants musulmans de France, dont un grand nombre de doutes subsistent sur cette organisation qui n’apparaît que pour le Crous, et qui reste en veille le reste de l’année …

Bref, voilà de quoi faire. En espérant que le taux de participation s’élèvera au dessus de 5% cette année

Liste des bureaux de vote de Lyon 3 :

Resto'U de la Manufacture 11h00 - 14h30
Bistrot de la Manufacture 9h00 - 17h30

Quais - 15 quai Claude Bernard 9h00 - 18h00

Manufacture - Mezzanine CD Bureau 1 9h30 - 18h30

Manufacture - Mezzanine EF Bureau 2 9h30 - 18h30

Manufacture - Mezzanine GH 9h30 - 18h30

Munissez-vous de votre carte d'étudiant pour voter.

15 commentaires:

  1. Allez, une histoire de thunes cette separation des très a-politiques Assos ?

    RépondreSupprimer
  2. Comme dit dans le post, Inter-Assos est désormais pilotée par la FAGE... or les positions et l'ambiguïté de cette organisation ne sont pas nécessairement du goût des vrais associatifs.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu la petite fiche pour le ticket resto pas mal comme idée;
    pourquoi ya autant de groupes de gauche pour ces elections ??

    RépondreSupprimer
  4. Ces histoires de clochers entre les syndicats de la gauche étudiants et les assos m'exaspèrent. Leurs tracts sont d'autant plus completement à côté de la plaque, tous à revendiquer la même chose.
    Cela dit j'irai voter.

    RépondreSupprimer
  5. Pas faux Anonyme, en lisant un tract de l'Unef ou même Assos, ils ont le même discours "nous avons obtenu que ... " ce qui est faux dans 98% des cas. Histoire de se donner de la consistance avec un vrai/faux bilan.
    Ah oui au fait, la liste FSE est completement à coté de la plaque, mais bon venant de ce genre de personnes il ne faut pas trop s'attendre à qq chose d'évolué... Quel amateurisme !

    RépondreSupprimer
  6. Un ancien élu étudiant de Lyon 327/3/08 00:07

    Je viens de passer sur le site de Corpo Lyon 3, je suis atterré par leur article nous invitant à voter pour eux car, je cite : "Votez Vos Assos, c’est voter pour vous, pas pour subventionner des organismes nationaux."

    Mais il me semble, sauf changement de derniere minute, que Corpo est affilié à PDE. Aux dernieres nouvelles c'est bien un organisme national. Ne me faites pas croire que le CNOUS n'interesse pas la liste "Vos Assos" !

    Je suis également médusé, toujours par cet article, rappellent de voter avec pour seuls arguments de campagne la dénonciation des autres listes. C'est vraiment bas. Rien à proposer ?
    De plus, les autres listes, qu'on les apprécie ou pas, doivent présenter des candidats inscrits dans l'Académie de Lyon St Etienne pour être valides. "Vos Assos" laisserait-elle sous entendre que les autres listes sont bidons ?

    Pour ce qui est de la prétendue apolitisme, j'ai envie de rire. Les membres "Vos Assos" laissent leurs couilles à l'entrée de l'Université ou alors faut-il croire qu'au moment de voter leurs orientations politiques personnelles ont quitté l'être humain qu'il constitue ?
    Comment nous faire croire que l'apolitisme est sincère dans une université comme Lyon III, ou encore dans un Conseil d'Administration du Crous ou des décisions budgétaires sont prises ?

    Apolitisme = amateurisme ?

    Enfin (parce qu'il faut bien conclure), je trouve l'affiche un peu limite; on peut en effet emmetre des doutes sur la posture de cet homme avec la présence de cette femme à coté (assise sur ses genoux?)

    Ah et dernière petite remarque, c'est amusant de reprocher des sois disantes "hotline" d'autres listes, mais c'est ce que vous proposez pour le Crous ...

    Non sincèrement, je sais pas ce que vous avez fumé, en tout cas je veux pas essayer.

    RépondreSupprimer
  7. MARX, ENGELS, LENINE, STALINE, MAO!
    HO-CHI-MINH! GUEVARA!

    RépondreSupprimer
  8. 100 millions de morts mon cul! des comme vous il faudrait en tuer 500 millions! mais je doute qu'il y en ai autant sur la planète... votre heure de gloire des années 90(la fin de l'histoire selon fukuyama)est passée. l'histoire a repris sa marche de caracas à katmandou et vous pousse inexorablement vers le vide ordure, votre "destination finale"

    RépondreSupprimer
  9. C'est amusant de voir que c'est toujours ce genre d'Anonyme qui ne signe pas ce genre de propos nauséabonds. Mais nous ne doutons pas de quel côté cet energumene ce trouve.

    En ce qui concerne le Crous, les premières estimations/résultats seront en ligne sur ce site.

    RépondreSupprimer
  10. D'après nos informations :

    Unef 3 élus
    Inter-Asso 2 élus
    Uni 1 élu
    Vos Assos 1 élu

    Résultats officiels dans un prochain article ;)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour les résultats. J'ai tenté de discuter avec un militant unef ce matin à la Manu au sujet de leur allocation autonomie, c'est honteux de croire en ce genre de chose. Toujours une pensée style "lutte des classes", comment peut on croire que travailler est un handicap et amene a moins de réussite ? Le travail chez les étudiants des autres pays européens est bien + elevé que chez nous et ils se débrouillent pas mal.
    La solution c'est l'aménagement des emplois du temps, ou encore permettre d'embaucher des étudiants directement à l'Université, ce qui me semble etre rendu possible avec la derniere réforme LRU.

    RépondreSupprimer
  12. Etant membre de l'UNI je tiens à souligner les excellents résultats de cette association sur le site de la manufacture.
    L'UNI est ainsi arrivée en seconde position avec une part importante des voix.

    Quant à Thierry rejoint l'UNI.

    RépondreSupprimer
  13. il faut rappeler que l'unef est première sur certains sites de lyon3

    je suis décu par l'affiche de vos assos...qui fait un peu trop cliché de la secretaire a mon gout...
    mais l'unef fait dans le mauvais gout : affiche avec un couple nu dans le lit avec les parents autour (super sur les murs d’une fac :s)

    les campagnes associatives sont des campagnes locales !! donc peut etre que au final cela sert a une organisation nationale, mais toute l'année les associations sont sur le terrain au coté des étudiants
    ce qui n'est pas le cas des autres listes

    la fage n'a jamais été contre la lru !!!
    http://www.fage.asso.fr/news.php?piId=145

    le ticket ru de l'uni est une bonne idée, mais cela constitue un grand risque a terme pour l'existence des ru car ils tirent leur financement du nombre de repas servi...

    RépondreSupprimer
  14. Merci "if" pour la précision concernant la position de la FAGE pendant la LRU, j'ai dû confondre avec l'épisode du CPE je pense .

    Pour le ticket resto je ne crois pas que les RU soient menacés, surtout si ce système est developpé là où il n'y a pas de RU (campus delocalisés par exemple, ou lors d'un stage).
    Je ne crois pas pour le reste que cela organise à terme une désertification des RU existants

    RépondreSupprimer
  15. eh oui, la vie est belle quand papa-maman bourré de fric est là pour subvenir aux besoins financiers de l'étudiant bourgeois

    RépondreSupprimer

Vous êtes responsable du contenu de votre commentaire.

Ce blog est totalement indépendant de l'administration de Lyon III et ne reflète en aucun cas de quelconques prises de position de cette Université.