jeudi 14 février 2008

Elections étudiantes 2008 de Lyon 3 : les résultats officiels.

Lyon 3 Fac Libre s'est procuré les résultats complets des élections étudiantes du 12 Février 2008 à Lyon III :

Conseil d'Administration

Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire

Conseil Scientifique

Cette année, les étudiants sont venu voter en nombre. La participation semble honnête par rapport aux autres années, mais on ne peut que faire mieux. Comment accepter que les étudiants sont représentés par des élus qui siègent grâce à 10% des inscrits? Le geste ne prend pas beaucoup de temps et est nécessaire pour l'avenir de l'université et de sa politique.

Si l'on regarde de plus près, ces élections se sont encore jouées entre "Vos Assos" (Corpo, AE2L...) et l' "Unef" qui obtiennent respectivement 6 et 8 élus. Arrive ensuite la liste "Tout IUT" qui obtient 4 élus.

En quatrième place, toujours en terme d'élus, arrive l' "UNI, la droite universitaire" qui décroche 3 élus tout en observant une très nette progression par rapport aux années précédentes.

En fin de course nous retrouvons la "Confédération Etudiante" avec à peine 200 voix au Ca et 200 autres au Cevu, elle réalise un score de trois élus.

Pour finir, la "surprise" de ce scrutin est la chute vertigineuse de l' "Adely" qui malgré un coude à coude serré avec la Cé n'arrive à obtenir qu'un seul et unique élu étudiant. Nous avons en effet vu l'association en bien meilleure forme aux dernières élections de Novembre 2006.

Pour conclure avec une petite anecdote, sachez que Stéphane Nivet, vice-président de l'association Hippocampe, figure sur la liste Unef au Conseil Scientifique. Qu'on ne vienne pas nous dire après que Hippocampe n'est pas proche de l'Unef (d'après des propos de militants Unef).

mercredi 13 février 2008

Elections étudiantes à Lyon 3 : nos estimations en attendant les résultats

En attendant les résultats des élections étudiantes de Lyon 3, Lyon 3 Fac Libre vous donne l'occasion de prévenir les autorités compétentes grâce à cette splendide preuve d'art militant de l'Unef, qui une fois de plus s'est permise de braver les lois pour nous ressortir ses classiques affiches. Bravo pour ce courage spontané.

Ces élections se sont déroulées dans un calme visible. Comme à son habitude, la Confédération Etudiante est étrangement passée de 4 militants de Lyon 3 à une quinzaine de personnes, un peu toujours les mêmes personnages d'années en années d'ailleurs, on aimerait un renouvèlement, particulièrement de la garde-robe de la vice-présidente de la Cé (pour ne citer qu'elle). Une stratégie relativement reprise par l'Unef d'ailleurs qui n'hésite pas à tracter au faciès.

Les résultats seront donc publiés avant la fin de la semaine normalement. Vous les retrouverez ici même, mais d'après nos estimations, et nos diverses sources, voici ce que devrait donner les urnes en terme d'élus :

1. Vos Assos
2. Unef
3. Tout IUT
4. Uni
5. Confédération Etudiante
6. Adely

Ce classement est donc provisoire et purement non-officiel, rendez-vous ici même pour le résultat final ainsi qu'une analyse très complète.

dimanche 3 février 2008

Mardi 12 Février : élections étudiantes à Lyon 3. VOTEZ !

Comme vous le savez surement (ou pas), les prochaines élections étudiantes à Lyon 3 auront lieu le mardi 12 Février 2008.

Il s'agit pour nous, étudiants, de voter pour des listes qui enverront par la suite des élus étudiants siéger dans les différents Conseils de Lyon 3 : CA, CEVU, CS.

Le Conseil d'Administration (CA) par exemple décide de la politique à mener dans toute l'université, autant dire tout de suite que ce n'est pas l'endroit où l'on décide de la date de la prochaine soirée/beuverie. C'est pas exemple par là que passera tout ce qui concerne la récente réforme LRU, récemment approuvée et adoptée (voir notre article).

Vous aurez également la surprise de rencontrer des syndicalistes ventant les mérites de leur maison mère. Avec un brin de réflection, vous vous rendrez vite compte que vous ne les avez jamais vu le reste de l'année, et que dans beaucoup de cas, la personne qui vous aura tendu le tract n'est même pas de Lyon 3.

Déjà vous avez pu vous rendre compte avec les passages réguliers de la , le syndicat de gauche de la très agée Julie Coudry, financée par la CFDT, quasi-inexistante à Lyon 3 mais qui semble se recréer à chaque approche d'élections à grand renfort de discours "ni oui-ni non".
Pour vous remémorer, ou simplement prendre connaissance de ce qu'est la Cé à Lyon 3, voyez dans nos archives de 2006.


Evidemment vous croiserez surement un militant de l'Unef qui viendra vous offrir son discours habituel aseptisé du "syndicat de tous les étudiants, apolitique & co"
en tentant de vous faire oublier qu'ils étaient d'accord pour la réforme de l'Université de Valérie Pecresse mais que pour cause de mouvement à l'extrême gauche entrainant une publicité médiatique éventuelle, ils ont du changer d'avis du jour au lendemain...



Le mardi 12 Février 2007, VOTEZ à Lyon 3 !

Ce blog est totalement indépendant de l'administration de Lyon III et ne reflète en aucun cas de quelconques prises de position de cette Université.